Nous avons analysé pour vous les résultats publiés par AutoBild et TCS. Afin de simplifier l’interprétation de ces tests de pneus, nous les avons classé par taille.
Voici les 4 dimensions que nous avons retenu :
- Pour les citadines 185/65 R15 88H (VW Polo, Renault Clio, Mercedes Class-A)
- Pour les petits SUV 215/60 R16 99V (Fiat 500X, Mazda CX3)
- Pour les berlines 215/55R17 (VW Passat, Skoda Superb, Ford Mondeo)
- Pour les SUV en 18 pouces 235/55 R18 (VW Tiguan, Volvo XC40)
Le TCS (Touring Club Suisse) procède à des vérifications rigoureuses des pneus avec un cahier des charges très complexe. Ainsi, cette année, ce sont 16 profils de pneus différents qui ont été mis à l’épreuve (18 pour les pneus en 16 pouces). Douze critères distincts ont été retenus, dont :
- la performance de freinage sur chaussée sèche et mouillée
- la réaction en situation d’aquaplaning
- l’usure
- le confort sonore
AutoBild, pour sa part, a étudié un panel plus large. Quatre dimensions de pneus et cinquante profils différents plus tard, on obtient une analyse complète qui va au-delà de l’étiquette énergétique.
« Ce que l'on appelle l'étiquette européenne des pneus, l'autocollant contenant des informations sur la classe d'efficacité de la résistance au roulement et de l'adhérence sur sol mouillé, n'est pas d'une grande utilité : les informations résultent de l'auto-certification des fabricants de pneus, donc pas vérifiables pour le client. Seuls des tests indépendants sont réellement significatifs. » - AutoBild
Pour consulter le tableau complet du TCS voici le lien des tests pneus été 2022.
Les résultats sont sans surprise. Pas de pneu déconseillé cette année, même dans les gammes de pneus Discount comme Matador. Un bémol toutefois : vous en avez généralement pour votre argent, donc à choisir entre un pneu de catégorie ARGENT (rapport qualité/Prix) et DISCOUNT, nous vous conseillerons toujours d'aller vers le profil le plus sûr même si ce n'est pas forcément le moins cher.
Parmi les 18 profils testés, beaucoup se sont mérités d'excellentes notes, en voici quelques-uns :
Profil | ![]() | ![]() | Note globale |
Nokian Wetproof | Meilleure note sur sol mouillé | Consommation | 58% |
Debica Presto HP2 | Excellent à l'usure (80%) | Légers points faibles sur pavé mouillé | 56% |
Hankook Ventus Prime 3 | Excellent en longévité (80%) | Légers points faibles sur route mouillée | 56% |
Autobild nous livre maintenant son top 20 des meilleurs pneus sur 50 testés en 17 pouces (215/55R17). Nous avons retenu le top 10 à votre attention. AutoBild a procédé en deux temps, tenant compte des critères suivants :
- tenue de route sur route sèche et mouillée
- coût à l'achat
Un deuxième classement est offert pour la performance de freinage. C'est étonnant mais les deux présentent des disparités. Par exemple, si le Michelin Primacy 4 arrive en 3ème position du 1er classement, il se retrouve en 8ème place pour les résultats de freinage.
Voici donc, dans l'ordre des notes globales, le classement des meilleurs pneus en 17 pouces pour l'été 2022 (selon AutoBild) - avec ensuite sa note globale de freinage (exprimée en mètres). Pour vous situer, ces notes varient de 76.1m (la pire) à 63.3m (la meilleure). Presque 13 mètres de différence avant que le véhicule s'immobilise, cela fait réfléchir à l'importance de BIEN choisir ses pneus, n'est-ce pas ?
"Le gagnant du test est l’Efficient Grip Performance 2 de Goodyear – il se distingue par des caractéristiques de maniabilité convaincantes et de courtes distances de freinage. Le pneu Goodyear obtient également les meilleures notes dans le chapitre des coûts en raison de son kilométrage élevé et de sa faible résistance au roulement. Cela signifie que le pneu Goodyear s’assure également le titre d'« Eco-Champion » lors de ce test.
Le pneu Hankook Ventus Prime 4 (2ème place) et le pneu Michelin Primacy 4 (3ème place) sont également classés « exemplaires ».
Sept pneus ont reçu la note d’essai « bon » : Bridgestone Turanza T005, Falken Ziex ZE310 Ecorun, Kumho Ecsta HS52, Sava Intensa UHP 2, Dunlop Sport Maxx RT2, BF Goodrich Advantage et Fulda Sport Control 2.
Les tests de pneus pour SUV en 18 pouces comprennent des épreuves de comportement sur différentes surfaces comme le hors-route, l'herbe, la boue, ... Les essais ont été effectués pour la plupart en mode 4x4 et propulsion arrière.
Voici le top 10 avec la mention finale du classement AutoBild :
1- Goodyear Efficient Grip Performance 2 (100V) - exemplaire
2- Hankook Ventus S1 Evo3 SUV (104W) - exemplaire
3- Falken Azenis FK510 SUV (104Y) - Bon (3e ex-aequo avec le Michelin)
4- Michelin Primacy 4 (104V) - Bon (3e ex-aequo avec le Falken)
5- Nexen N'Fera Sport (100W) - Bon
6- Toyo Proxes Comfort (100V) - Bon
7- Maxxis Victra Sport 5 SUV (100Y) - Bon
8- Pirelli Scorpion Verde (100V) - Satisfaisant
9- General Tire Grabber Gt Plus (100V) - Satisfaisant
10- Imperial EcoSport SUV (104 W) - Non-recommandé
Nous vous invitons à consulter les tests publiés par AutoBild sur leur site, nous avons traduit depuis l'original.
Bonjour je conseil à tous le monde, très bon site des pneus
Envoi et livraison rapide. Prix attractifs. Bon site que je recommanderai
Paiement sécurisé