L'avantage n°1 du pneu 4 saisons est financier. D'abord parce qu'il coûte moins cher que l'achat pneu hiver, si l'on considère qu'il n'y a qu'un train de pneus à prévoir pour son véhicule et non plus 2 et qu'il n'y a donc qu'un coût de montage/équilibrage. Autre avantage : l'automobiliste équipé en pneu 4 saisons ne sera pas surpris par les 1ères neiges. Par contre, il faut être conscient qu'étant un pneu à gomme plus tendre qu'un pneu été, l'usure sera plus rapide.

Voici quelques-unes de nos recommandations selon votre budget. Il s’agit ici de profils de pneu 4 saisons qui, à notre avis de professionnels, vont vous offrir satisfaction en été comme en hiver (dans les régions où la neige est fréquente nous recommandons toutefois le pneu hiver).
QUALITE PREMIUM : le pneu toutes saisons des grandes marques.
Nous avons utilisé pour données les tests pneus 4 saisons dirigés par différents organismes spécialisés. Ces tests ont évalué le comportement d’une sélection de pneus quant à leur motricité, capacité de freinage, sur le sec, la neige, en deux périodes différentes : un test en été, un à -10° en hiver.
Voici le top 5 que nous avons retenu :
Prestations très satisfaisantes, sécurité maximale.
La force du Nokian est en milieu enneigé, celle du Goodyear sous la pluie.
Très bon comportement par temps sec et pluvieux, la version "plus" a notamment amélioré le comportement sur la neige. Il devient du coup un des favoris des pneus Toutes Saisons 2018-2019.
De bonnes prestations globales mais rien d’exceptionnel toutefois, certains évaluateurs lui reprochent des résultats moyens pour un coût d’achat relativement élevé. Il est proposé en version Seal Inside
Belle évolution du modèle initial, la version 2 propose d'excellentes prestations sur pavé mouillé. De nombreuses lamelles lui permettent de performer sous la neige, côté maniabilité ce pneu vous convaincra également. Son petit plus, son rapport prix/longévité assez exceptionnel.
Pour découvrir le profil complet, lisez la
fiche technique de ce pneu sur notre blog.
QUALITE ARGENT : le pneu 4 saisons au meilleur rapport qualité/prix
Parmi les nouveautés 2018 (ou récentes) voici quelques-unes de nos recommandations :
Le fabricant japonais propose ce profil de pneu toutes saisons du 14' au 20', autant dire qu'il y en a pour tous ! Même pendant les grands froids, il est doté d'une gomme qui adhère, d'une bande de roulement conçue pour neige et glace. Excellente option qualité/prix.
C'est la 5ème génération de pneu 4 saisons proposé par le fabricant coréen, et c'est un excellent profil. Entre sa bande de roulement, son mélange de gomme exclusif et ses rainures extra-larges, ce pneu vous promet par temps sec comme par temps pluvieux ou froid sécurité et performances. Fiche détaillée de ce
pneu toutes saisons Hankook ici.
Plus robuste, avec une longévité étendue et une polyvalence qui lui permet de vous conduire en toutes saisons. Il a les marquages 3PMSF et M+S.
« Serein par tout temps » annonce le fabricant. Lui aussi possède les homologations requises pour rouler partout en Europe en hiver (3PMSF et M+S).
Qualité allemande, petit prix. Disponible en 18 tailles, du 13' au 17'