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Conseils techniques



1 - Décrypter les informations inscrites sur un pneu

Schema : Les inscriptions inscrites sur le flan d'un pneu

Les inscriptions inscrites sur le flan d'un pneu donnent de nombreux renseignements sur ses caractéristiques ainsi que l'utilisation pour laquelle il a été conçu.
Les dénominations de base se décomposent toujours de la même manière, celles-ci ayant été normalisées à l'échelle mondiale.
On y trouve évidemment la marque commerciale du manufacturier (le fabricant) ainsi que le nom du modèle, suivi d'un groupe de chiffres et de lettres : par exemple 205/65/R15 91V.

- Les trois premiers chiffres (ex. 205) correspondent à la Largeur de la bande de roulement, c'est-à-dire la partie sculptée du pneu, celle en contact avec le sol : elle est exprimée en millimètres. Pour certains types de véhicules, notamment les 4x4, cette donnée est parfois exprimées en pouces.

- Le nombre suivant (ici 65) indique le rapport entre la Hauteur du flanc et la largeur du pneu : il s'agit d'un pourcentage. Petite subtilité : celui-ci n'est pas mentionné lorsqu'il est égal à 80 %.

- La lettre (R) indique le type de structure du pneu : de nos jours, à de très rares exceptions près (dans le cas par exemple de pneus destinés à des véhicules de collection), la totalité de la production se compose de pneus à carcasse Radiale, cette dénomination étant identifiée par la lettre R.
On trouve également la lettre (D) pour des pneus à usage quasi exclusif des motos signifiant : structure Diagonale ceinturé.

- Le nombre à deux chiffres (ex. ici 15) indique le Diamètre intérieur du pneu, celui-ci correspondant donc au diamètre de la jante sur laquelle il doit être monté : il est exprimé en pouces (Inches). Pour certains types de véhicules, utilitaires, 4x4 ou poids lourds, ce chiffre peut comporter une demie unité, soit par exemple : 22,5 pouces.

- Le nombre qui suit (91) est donné pour indice de Charge : l'indice 91 indique une charge par pneu de 450 kg. (voir le tableau de correspondance des indices de charge).

- Enfin, la lettre (V) correspond à l'indice de Vitesse : ici V signifie que le pneu est prévu pour une vitesse maximale de km/h (voir le tableau de correspondance des indices de vitesse).

La flèche, présente sur certains modèles de pneus précise le sens de rotation et donc le sens de montage du pneu. En l'absence de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.

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2 - Marquages spécifiques


M+S Mud & Snow (boue et neige) : Pneu Hiver

XL, EL, RF (extraload - reinforced) : Pneu renforcé présentant un indice de poids supérieur au même pneu ne portant pas cette annotation

MFS, FR, ML : renfort de protection pour bord de jante (spécification préconisée en particulier pour les jantes en alliage)

RunFL, EUFORI* @ E, Pax, RFT : Pneu conçu afin de pouvoir continuer à rouler en cas de crevaison, en anglais, Run Flat (roule à plat)

BSW signifie que le flanc du pneu est noir, anglais : Black Side Wall

OWL ou ORWL signifie la présence de marquages blanc sur le flanc du pneu, anglais : Off White Letter (4x4)

Demo, Demont : Pneu déjà monté et démonté, neuf et garanti.

DA : Pneu de deuxième choix présentant un défaut d'aspect mais vendu avec les mêmes garanties fabricant

B ou AU : Pneu homologué par Audi
A* ou * : Pneu homologué par BMW
J : Pneu homologué par Jaguar
MO, MB ou A-MO : Pneu homologué par Mercedes
PE : Pneu homologué par Peugeot

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3 - Tableaux des indices de charge et de vitesse


Indices de vitesse

Lettre Code Vitesse maxi en km/h
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
W 270
Y 300
ZR > 240

Indices de charge

Indice Charge en Kg Indice Charge en Kg
80 450 103 875
81 462 104 900
82 475 105 925
83 487 106 950
84 500 107 975
85 515 108 1000
86 530 109 1030
87 545 110 1060
88 560 111 1090
89 580 112 1120
90 600 113 1150
91 615 114 1180
92 630 115 1215
93 650 116 1250
94 670 117 1285
95 690 118 1320
96 710 119 1360
97 730 120 1400
98 750 121 1450
99 775 122 1500
100 800 123 1550
101 825 124 1600
102 850 125 1650

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4 - Entretien des pneus


Les pneus de votre véhicule sont conçus pour rouler en toute sécurité, offrant jour après jour les meilleures conditions de conduite. Mais un entretien régulier est indispensable pour leur assurer une bonne tenue dans le temps.

Un bon gonflage est essentiel, gage d'une bonne tenue de route et d'une sécurité optimale.

Des pneus bien gonflés permettent également de réduire sensiblement la consommation de carburant, ils durent plus longtemps et contribuent à prévenir les pannes. Certains accidents peuvent être évités grâce à un bon entretien des pneumatiques.

Les pneus sont les seuls points de contact du véhicule avec la route mais restent encore trop souvent négligés. Il faut vérifier leur état régulièrement, et notamment veiller à leur bon gonflage au mois une fois par mois.

Certains dispositifs de sécurité, comme les systèmes de frein anti-blocage (ABS), systèmes de régulation et anti-patinage risquent également de ne pas fonctionner correctement dans le cas de pneus sous gonflés.

À savoir qu'une baisse de 10 % seulement de la pression des pneus par rapport au gonflage recommandé peut rendre la conduite véritablement dangereuse. Une pression insuffisante entraîne un risque d'éclatement du pneu : les flancs du pneu plient, ils se déforment et ces mouvements créent une accumulation de chaleur excessive pouvant provoquer des dommages importants, nuisants à la stabilité du pneu.

Préférez l'utilisation d'un manomètre de poche plus fiable que ceux disposés sur les pompes à air dans les stations de gonflages, trop souvent imprécis.

  • Vérifiez toujours la pression des pneus à froid, c'est-à-dire avant d'avoir parcourus plus de 5 kilomètres.
  • Vérifiez fréquemment que vos pneus ne soient pas endommagés, particulièrement après qu'ils aient subi un choc (passage sur un " nid de poule " ou butée contre un trottoir) ou après avoir roulé sur un terrain accidenté pour lequel ils ne sont pas forcément adaptés. Ils ne doivent pas présenter de bosse (" hernie "), coupure, craquellement ou autre déformation : unpneu abîmé peut éclater à tout moment.
  • Vérifiez que vos pneus ne présentent pas de signe d'usure excessive ou inégale. Une usure inégale ou prématurée est très généralement causée par un défaut de réglage de la géométrie du train roulant et nécessite l'intervention d'un spécialiste.
  • Assurez-vous que chaque valve dispose bien d'un bouchon : à serrer manuellement.
  • N'oubliez pas de vérifier régulièrement le gonflage de votre roue de secours : pensez-y en particulier avant de prendre la route pour un long trajet.
Les pneus hors saison, lorsqu'ils sont montés sur des jantes, doivent être stockés à plat, ils peuvent être entreposer les uns sur les autres sans dommage.

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5 - Remplacement des pneus

Il est tout d'abord impératif de choisir des pneus de la même catégorie que les pneus déjà montés sur le véhicule ou que ceux préconisés par le constructeur.

Vous pouvez opter des pneus toutes saisons, des pneus été ou pneus hiver, choisir des pneus plutôt endurants, confortables, ou performants selon vos critères et votre style de conduite mais il est important d'utiliser le type de pneu adapté au véhicule et à son utilisation et de respecter les recommandations et homologations du constructeur automobile.

A noter qu'il est souvent préférable de monter les pneus neufs à l'arrière, ainsi, si vous ne remplacez que deux pneus vous pouvez permuter les roues avant et arrière.

Pour le rodage de vos pneus neufs : roulez à vitesse modérée pendant environ 300 km, surtout en cas de route mouillée. Vérifiez également le serrage de vos roues après avoir parcours 150 km.

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6 - Législation / Code de la route

Les pneus d'un même train roulant, avant ou arrière, doivent présenter caractéristiques commerciales et techniques identiques :

Depuis le mois d'octobre 2000, les pneus de voitures sont contrôlés sur les dimensions, et sur les indices de charge et de vitesse. Depuis le 1er janvier 2003, les pneus d'un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques symétriques : marque, design et degré d'usure.

Les caractéristiques techniques des 4 pneus doivent par ailleurs être égales ou supérieures à celles définies par le constructeur - au risque de se trouver à la fois en infraction, recalé au contrôle technique et non couvert par votre assurance en cas d'accident.

Le code de la route précise quant à l'état d'usure des pneus :

" La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas excéder 5 millimètres ".

" Le témoin d'usure de 1,6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale ".

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7 - Petit lexique du pneu


  • Alphanumérique : Adjectif décrivant le système de désignation dimensionnelle despneus qui est basé sur la charge et qui comprend la capacité de charge, le type de construction, le rapport d'aspect et le diamètre de la jante exprimé en pouces.
  • Aquaplanage ou aquaplaning : Perte d'adhérence à haute vitesse causée par une pellicule d'eau entre le pneu et la chaussée.
  • Bande de roulement : Partie d'un pneu en contact avec la chaussée.
  • Capacité de charge: Charge qu'un pneu peut supporter à une pression de gonflage donnée conformément aux normes de la Tire and Rim Association.
  • Carcasse : Structure composée de câblés qui viennent s'enrouler autour des talons du pneu.
  • Côte UTQG : Côte Uniform Tire Quality Grade. Mesure des performances d'un pneu évaluées à partir de résultats d'essai relatifs à 3 critères : usure de la bande de roulement, adhérence et résistance à l'échauffement.
  • Désignation métrique des pneus : Système de désignation d'un pneu comportant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, l'indice de vitesse, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, 205/65HR15).

  • DOT : Acronyme désignant le Department of Transportation des États-Unis. Cette inscription sur le flanc d'un pneu confirme que le pneu est conforme aux exigences de cette instance.
  • Épaulement : Rebord extérieur de la bande de roulement d'un pneu.

  • Équilibre : Répartition uniforme de la masse d'un ensemble Pneu-Roue par rapport à son axe de rotation.
  • Flanc : Paroi extérieure d'un pneu, entre l'épaulement de la bande de roulement et le talon.
  • Indice de charge : Code numérique qui précise la charge maximale qu'un pneu peut supporter à la vitesse prévue par son indice de vitesse, à la pression de gonflage maximale.
  • Indice de vitesse : Système alphabétique indiquant la capacité d'un pneu à rouler à une vitesse déterminée.
  • LT métrique : Système de désignation de dimension de pneu comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, LT235/85R16).
  • LTP métrique : Système de désignation de dimension de pneu pour camions légers à usage personnel comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, LTP235/75R15). Ce système a été implanté en 1992.
  • Mélangeage: Opération consistant à mélanger les ingrédients qui entrent dans la composition du caoutchouc servant à la fabrication de pneus. Les différents produits chimiques et types de mélanges influent sur la résistance à l'usure, l'adhérence, la résistance aux entailles et les autres propriétés des pneus.
  • M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d'un pneu boue et neige.
  • Nervures : Éléments en caoutchouc de la bande de roulement en contact avec le sol, les nervures sont généralement orientées dans le sens de la circonférence.
  • Parallélisme : Angles décrits par les axes des pneus et de la suspension, les uns par rapport aux autres et par rapport au sol : carrossage, chasse, pincement ou ouverture. Aussi, le réglage d'éléments dans une position déterminée pour favoriser le fonctionnement le plus efficace des roues et du véhicule afin d'obtenir une usure uniforme des pneus.
  • Pli : Couche de tissu constituant une nappe de carcasse d'un pneu.
  • Pneu radial : Pneu dont les plis de la carcasse sont disposés sur un plan radial et se croisent à son sommet à un angle de 90 degrés.
  • Portée du talon : Endroit où le talon du pneu repose sur la jante pour sceller l'air à l'intérieur du pneu.
  • Pression de gonflage à froid : Pression d'un pneu qui n'a pas roulé plus de un mille ou depuis au moins trois heures.
  • Rainurage : Procédé de coupe de bande de roulement au cours duquel des rainures d'angles et de profondeurs différents sont découpées dans la bande de roulement afin d'améliorer l'adhérence en marche avant, le freinage ou la stabilité latérale.
  • Rapport d'aspect : Rapport dimensionnel entre la hauteur de section et la largeur de section d'un pneu. Il 'obtient en divisant la hauteur de section par la largeur de section.
  • Rechapage : Opération qui consiste à appliquer une nouvelle bande de roulement sur la carcasse d'un pneu usagé pour en prolonger la durée de service.
  • Système numérique : Désignation de dimension de pneu comprenant la grosseur du boudin et le diamètre de la jante, en pouces (par exemple, 7,35-14).
  • Système P métrique : Système de désignation de la dimension des pneus comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, P225/70R15).
  • Série : Élément de désignation de dimension d'un pneu qui renseigne sur le rapport entre la hauteur d'un pneu (de la jante à la partie supérieure de la bande de roulement) et sa largeur (d'un flanc à l'autre). Aussi appelé rapport d'aspect du pneu.
  • TWI : Tread Wear Indicator, emplacement des indicateurs d'usure, norme légale 1,6mm.


  • Source lexique : http://www.TireSafety.com (Réalisé par Bridgestone®/Firestone®)

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